Wormachine c'est le petit trio "qui monte qui monte" ! Depuis leur démo Needle Work trés remarquée en 2001 par la presse musicale le groupe a tracé sa voie et peut maintenant aspirer à une reconnaissance à plus grande échelle. Le jury du tremplin organisé à Bourges ne s'y est pas trompé puisqu'il a decerné le premier prix à Wormachine. Après s'être bâti une base bien solide le trio est récompensé et s'oriente désormais vers une vraie carrière pro.
   Petit rappel pour ceux qui auraient hiberné ces trois dernières indus. WorMachine est un groupe originaire de Besançon. Formé de Khou'dj (guitare), piR (basse,chant,samples) et Neon (batterie) WorMachine est la symbiose parfaite du power trio rock et des séquences electro discrètes mais bien déjantées ! Enervé, pop, dansant, inquiétant, futuriste, c'est ça l'univers de WorMachine. Rencontre avec Khou'Dj.

- Qu'est ce que cela vous fait d'avoir remporté le prix "Attention talent scène" au Printemps de Bourges ?
Aller à Bourges, c'était déjà super pour nous et on ne s'est pas du tout pris la tête par rapport aux différents prix à gagner. On pensait plus à notre promo et à ce que le concert se déroule bien et à faire la teuf !!! Le jour du concert, on ne s'est pas monté la tête : on y a été à la punk et visiblement, ça a séduit le public et le jury. On a commencé à penser au prix en fait le samedi soir, le lendemain de notre concert, car plein de gens venaient nous en parler. Mais on ne réalisait pas encore de quoi il s'agissait. On n'était pas venus à Bourges pour "gagner" mais plutôt pour jouer, prendre du plaisir sur scène et montrer qui on est. Donc le lendemain, après une soirée de malade où tout le monde était fin fou et saoul au "Tragique Terror" (magic miror la boite "VIP" du Festosh) on s'est pointés la gueule à l'envers à la conférence de presse. On était tellement à la retourne ( en plus j'ai retrouvé des bières dans mon sac ) qu'on n'a pas capté que sur le compte rendu de la conf, il était noté qu'on avait le prix "Attention Talent Scène". Le prix "Attention Talent Scène" est un support tour de 9000 € ( ~59000 fr ) que nous pouvons utiliser pour payer des déplacements, de la promo, du matos de scène.... Nous avons donc déjà investi dans un peu de matos

- Votre parcours depuis votre création en 2000 est assez incroyable, vous n'avez pas du chômer ....
On s'est formés en Octobre 2000, moi ( Khou_dj ) , je jouais avec Pierre ( basse/chant/samples ) et ça faisait 2 ans qu'on bidouillait ensemble. On connaissait bien Néon, du coup on lui a demandé s' il connaissait un keum pour faire des samples avec nous et on lui a proposé d'écouter ce que l'on faisait. C'est parti comme ça , à la place d'un sampler , Néon s'est mit aux caisses et on est restés comme ça depuis. On s'entend bien et on bosse de manière efficace donc on n'a pas cherché à faire évoluer le line-up.
Donc après la formation en Octobre, on a maquetté 4 titres qui sont sortis en Janvier 2001 ( démo " Needle Work " ) Cette démo nous a permis de faire les sélections Printemps de Bourges et Eurockéennes 2001, mais vu la jeunesse de la formation on n'a pas été retenus et c'est tant mieux : On a pu se tester sur scène et bosser de
façon efficace,on a trouvé un sonorisateur qui nous aide beaucoup (Thierry), on a fait des filages (au cylindre la salle de concert de Besançon enfin à 9 km près), on a trouvé un technicien lumière qui a tout de suite capté ce qu'on voulait. Bref on s'est monté une petite équipe sympathique et efficace..
L'association "Découvert Autorisé " ( antenne régionale du Printemps de Bourges de Franche Comté ) voyant notre motivation - et qu'on ne restait pas là les doigts dans le cul dans notre cave en attendant un hypothétique producteur amateur de havanes disproportionnés et qui sue des dessous de bras ;o) - a commencé à nous aider en nous permettant de venir travailler dans ses locaux, d'utiliser la photocopieuse et l'affranchisseur, en nous proposant des formations etc ... On a envoyé la démo ( " Needle Work" ) à donf, ce qui nous a permis de jouer et d'avoir un bon retour presse ( Elegy, D-side, Rock Sound, Rock & Folk...)
En 2002 on a sorti une nouvelle démo " Worms Attack " et on a été sélectionnés aux Eurockéennes 2002. Parallèlement, nous avons remporté le tremplin " Onde De Choc " de Roadrunner, mais ça ne nous a rien apporté. C'était plus un plan marketing pour ramener du monde sur leur site et vendre leurs groupes mais pour nous ils n'ont rien fait, et c'est pas faute de les avoir tannés !! Aux Eurocks on a fait pas mal de promo. On a enregistré notre CD 6 titres juste après pour le sortir en Janvier 2003. Avec ce CD, on a pu être selectionnés aux auditions du Printemps de Bourges et mi - Janvier le couperet tombe : nous sommes programmés au Printemps de Bourges en tant que Découverte. Nous avons trouver un distributeur pour le 6 titres > UMC Et on a de nouveau envoyé des CD à donf, pour jouer ( afin d'être programmés ) ainsi qu'à la presse > on a eu des putains de retours ! On a beaucoup investi en pub dans les mag (D- side, Elegy, Rock Sound, Rage...) grâce à la tune qu’on a eu de Jeunesse et Sport ( pas très métal mais bon!!! ) .
Rock Sound et Rage nous ont mis sur leur sampler en Avril, donc c'était cool d'arriver à Bourges en étant présents sur 2 samplers. Suite à notre prix, on a commencé à démarcher les labels, enfin 2 labels car on ne voulait pas l'envoyer à n'importe qui, et après avoir fait le tour, ces deux labels nous paraissaient évidents donc on n'a pas cherché plus loin. D'autant qu'avec tout le travail promo qu’on réalisé et l'argent de Attention Talent Scène, on a des arguments.
Donc on a réservé le studio pour septembre 2003 et en ce moment on bosse la pré prod comme des niqués ( tous les jours, pas de vacances!!! )
- Quelles sont vos influences au sens large du terme (musique, cinéma, littérature...) ?
On a beaucoup d'influences et ce serait trop long de toutes les citer, mais les plus évidentes, c'est NIN, Nerve, PitchShifter... mais on écoute plein de styles différents ( Crystal Method, Amon Tobin, Alec Empire, Chemical Brothers, Muse, Placebo.... ) . On puise dedans, c'est pour ça qu'il y a par exemple des passages "funk" - Popstar ( Worms Attack) - à la gratte, des samples un peu "reagge" - Creepshow ( 3 ) - , et le jeu de batterie est un mélange de RnB/Jazz/metal/funk/groove. Enfin on ne se donne pas de limites, on va passer d'un titre indus bien gras à un morceau plus pop qui arrache mais en faisant ressortir notre personnalité.

- Comment décririez-vous la musique de Wormachine ? Vous sentez vous plutôt rock ou plutôt electro ?
On dira simplement qu'on ne la sent pas, on la vit. Notre but est de jouer les choses qu'on aime, sans nous formater comme beaucoup " d'autres " groupes pour signer absolument ( cf vague Néo Metal, chant français, look
soigneusement nonchalent ou déguisement à la Télétubbies ) . On essaie toujours de sortir des tourneries , du groove pour captiver au max le public et ce sans faire de compromis sur nos choix artistiques. Je dirais donc plus electro rock à tendance "métal", c'est pour ça qu'on se décrit comme electro metal hybrid. En fait le terme hybrid nous décrit le mieux.

- Quel est donc ce concept avec le ver (worm) ? et d'une manière générale quel est le concept de WorMachine ?
On kiffe le film "Dune" ( de Frank Herbert, réalisé par Lynch ) et on trouve que le mot "worm" sonne bien. De plus, que ce soit en français ou en anglais, la prononciation est quasiement la meme donc pas de blagues douteuses et de jeux de mots scabreux possibles . Et puis le mot n' est pas trop long et j'ai pu le déposer en .com sur le web. "worm" ( ver ) c'est le coté organique, et "machine" le coté séquence, beat.... Tout ça vient d'un brainstorming crapuleux.

- Vous commencez a vous faire un nom sur la scène française et pourtant vous n'avez toujours pas sorti de véritable album , Juste des EP. Ce n'est pas les propositions de labels qui doivent manquer ....
Avant d'attaquer les labels, on voulait arriver avec un projet béton, la promo mâchée, le nom du groupe déjà fait et un vécu scénique. Faut pas se leurrer, les labels ne bossent pas pour toi à cause de tes beaux yeux ou parce que tu fais "vraiment de la bonne musique" mais pour gagner de l'argent et faire vivre les gens qui bossent pour eux. Donc plus tu leur as mâché le travail, plus tu es intéressant. Mais une autre chose est très importante et elle me semble occultée par pas mal de groupes, c'est l'aspect humain de l'aventure. Personnellement j'aime connaitre et m'entendre avec les gens avec qui je bosse. C' est pour ça qu'on n'a pas démarché beaucoup de labels.

- WorMachine s'exporte t'il à l'étranger ou vous concentrez vous avant tout sur la France ?
Grâce à internet, on a des "fans" dans des pays hallucinants : Japon, Indonésie, Inde, Pérou... mais on va déjà commencer par la France, ça sert à rien de vouloir aller trop vite ! Quand le CD sera sorti en France et qu'on aura avancé dans la promo et les dates de concert, on pourra envisager les pays proches comme l'Allemagne, les Pays Bas, la Belgique....
- Vous semblez assez concernés par tout ce qui touche à l'artwork du groupe du site web au merchandising. L'image est elle indisociable du concept Wormachine ?
worMachine est un tout : musique, visuel , graphisme ... J' ai travaillé dans une boite de design horloger où je m'occupais du design, du graphisme et du webmastering. De plus un beau visuel donne toujours envie d'acheter ;o)
Pour le Ep 3, nous voulions un visuel simple et qui veut dire quelque chose : il y a le côté rouge présent depuis le début ( qui est notre couleur préférée ), c'est la couleur du sang (la vie) et de la création. Le dégradé pour l'aspect positif, évolutif. Pour les "pixels", c'est notre côté machines/séquences ; et l'onde (divisée en 3) c'est le coté humain, organique de notre musique. Quant au titre 3, c'est parce que nous sommes trois, c'est notre 3 ème EP, le chiffre trois représente l'iso statisme ( équilibre parfait, je suis contant, ça fait depuis le lycée, ou j’avais appris ce mot, que je voulais le placer, c’est chose faite !!! ) et en anglais la prononciation est proche de "free" ( encore une notion forte et très présente dans nos textes ) . 2 Be 3 or not to beeeeeeeeeeee ;-)

- Que pensez vous du mp3 et de la copie de cd ? Le percevez vous comme un avantage ou un danger ?
C'est à double tranchant : c'est bien pour diffuser notre musique mais pour des petits groupes comme nous, ça peut être catastrophique. Pour un label, un album a une durée de vie d'environ 3 mois, donc si pendant cette période tu vends peu , le label n'investira plus ou peu sur la promo. Donc si tout le monde copie ton CD tu imagines les conséquences ! Mais vu le prix élevé des CD, c'est clair que c'est tentant. Si au moins la TVA baissait, ce serait mieux.

- un dernier mot pour Xtasy Music :

J'en profite donc pour rajouter un coup de gueule car la culture est en danger : plus de 157 lieux de France se voient contraints de cesser leur activité définitivement ou provisoirement. Il ne faut pas laisser faire ça et réagir !
Si tu rajoutes les intermittents et la politique du gouvernement actuel, on n'est pas dans la merde !!!
Donc mobilisez vous pour faire valoir vos droits à la liberté culturelle.

Amicalement - khou_dj - worMachine

Merci à Khou'dj et WorMachine qui est bien occupé en ce moment avec la préparation de leur album qu'on attend impatiemment.
Site officiel : www.wormachine.com
propos recueillis par Xtasy - Aout 2003

RETOUR