Conception moderne de l'arbre de la vie séphirotique, Sadmachina compose et bricole secrètement son premier album. Aprés la formation, la création, et les premières émanations, Irae en grande ordonnatrice amène enfin son projet à la manifestation et la concrétisation matérielle. Sur fond de rock indus ambient Sadmachina explore les tréfonds de la douleur, de la colère (irae en latin !), de l'obscurité.... Bref un univers malsain où ils fait bon se perdre. Il est temps d'en savoir plus afin d'être prêt pour la sortie de The Seven's Time le premier album autoproduit prévu pour courant novembre 2003...

- Pouvez-vous nous présenter les membres du groupe ?
Irae : compositions, programmations, chant, keyboards.
N3o : guitariste (live et studio), claviers (studio) et backing vocals.
On s'est rencontré sur notre lieu de travail. Il avait joué dans diverses formations, allant du brutal-death à la techno (chant, basse et claviers). De mon côté, je voulais monter ce projet electro-indus et composant toutes les songs, je pensais à des musiciens "live". On s'est donc mis à travailler ensemble en 2000. Il était aux claviers et aujourd'hui à la 6 cordes. N3o est autodidacte et actuellement le premier et seul musicien "borné" a être resté dans SadMachina depuis le début. Il se consacre également à d.e.a.p. (digital electric and acoustic performers), un side-project electro avec Seb.C (producteur, compositeur).
- Comment décririez-vous votre musique et quelles sont vos influences ?
L'homme est en quelque sorte une machine programmée pour survivre, agir, écouter, entendre et penser, mais il doit aussi sentir : soit aimer, haïr, ou souffrir. SadMachina est l'expression du 'sentiment', qu'il soit douloureux, oppressant ou encore malsain. Certains de ces sentiments découlent d'expériences personnelles, d'autres sont axés sur une douleur que l'on s''inflige parfois car cette Douleur a parfois besoin de grandir en nous pour être exorcisée. Certaines personnes aiment se complaire dans quelque chose de malsain pour mieux l'accepter.
Les sentiments obscurs, la colère, la peur se traduisent dans SadMachina avec l'utilisation de rythmiques mécaniques qui sont accompagnées d'accords dissonants, soulignées par des guitares métal. Puisant mon inspiration de moments forts vécus à Londres, le chant en anglais est pour moi le meilleur véhicule de mes émotions. Question aussi de sonorités.La langue française coule beaucoup moins bien ou peut-être ne suis-je pas encore apte à la faire couler".
On ne peût pas parler d'influences en ce qui concerne SadMachina. On aime des groupes comme NIN ,Tool, Massive Attack, M.Manson, Björk, Bowie, The The, Otep, Cypress Hill, Opeth et bien d'autres mais on ne s'influence pas d'eux, en gros on écoute pas un morceau de Bowie avant de composer une song. Pour ma part j'essaie d'écouter le moins possible de ziq pour ne pas tomber dans le pompage pur et dur. On enregistre inconsciemment les mélodies ou rythmiques qui nous font vibrer et il est très facile de les reproduire mais c'est sans intêret.

- Sur le site, on peut voir : "SadMachina, c'est un peu comme dans NIN, la différence : ce n' est pas un homme à la composition", vous n'avez pas peur de pâtir de cette comparaison un peu simpliste ?

Non bien sûr SadMachina ne se résume pas à ça et d'ailleurs je n'ai pas voulu restreindre SadMachina par cette phrase je l'avoue simpliste, mais seulement voulu trouver une formule pouvant décrire le contexte musical du groupe dans le milieu Indus-rock de façon explicite. Je suis une grande admiratrice de Trent Reznor et je l'ai pris comme modèle en ce qui concerne la façon de travailler, pour construire mon projet. On pourrait aussi dire comme dans "Pretty Hate Machine" pour Trent Reznor, "Irae is SadMachina" car je compose, écrit et interprète SadMachina mais ce n'est ni original ni correct pour les musiciens ayant participé activement à l'évolution du groupe commme Jeff.D (1er guitariste), Dgé et J-master (2ème gratteux et 1er bassiste) ainsi que N3o ancien clavier live et guitariste actuel.
Je voulais aussi ajouter que le mot "patîr" dans ta question est assez déplacé, sans agressivité aucune, car c'est plutôt prétentieux de ma part d'avoir utilisé le nom de NIN et donc d'artistes aussi talentueux pour décrire le groupe et je dirais plus : "NIN ne se résume pas à ça".
Je considère ma musique comme étant de qualité (sans prétention mais juste 3 années intensives de travail) mais elle n'égalera jamais celle de Reznor sachant que mon but n'est pas non plus de le faire. Il n'y a qu'un et unique groupe sous le non de NIN. Et non je n'ai pas peur de pâtir de cette comparaison... au contraire c'est un honneur de me permettre ce parallèle.
- Irae, peux-tu nous raconter ton parcour musical ?
Je vais tacher de résumer :
- De 6 à 8ans : conservatoire de musique (piano), à Orsay (91).
- Entre 15 et 18 ans je me découvre une passion pour The Cure, une première approche du monde goth...
- A 20 ans et pendant 10 ans je pratique la batterie (conservatoire+cours particuliers).
- A 21 ans, j'intègre mon 1er groupe (metal... gentil, car mon niveau était un peu juste...) avec Eric et Philippe à RMS studio. J'insiste sur cette période car Philippe n'est plus parmi nous aujourd'hui et ceci va changer ma démarche musicale. Une pensée pour lui...
- A 22, je prends 4 mois de cours de gratte avec un très bon pote.
- Ensuite, je passe du P.Funk avec RAID DEF' (premiers concerts avec eux) au rock mélodique avec MASCARA (groupe de rock au féminin) en passant par la fusion très inspiré R.H.C.P. Chad Smith a d'ailleurs très influencé mon jeu. J'écoutais aussi beaucoup AC/DC et Gun's.
- A 25 je prends le large direction London pour vivre autre chose n'étant pas satisfaite en france.

Londres ?... J'ai toujours eu envie d'aller là-bas... pouquoi ? Je ne sais pas vraiment, ça devait sûrement être écrit comme ça pour SadMachina. J'y découvre M.Manson dans une ambiance assez sombre.
L'experience que j'en tire, assez douloureuse et très personnelle, me donne envie de monter mon propre groupe en rentrant en France. SadMachina est née en 1999 avec un clavier et le morceau "The classic clash". La version est mise de côté et sera retravaillée en mars 2003 avec des airs beaucoup plus sombre. Elle résume parfaitement le contexte de Londres.
C'est en découvrant NIN grâce à N3o en decembre 1999 que je trouve la force de monter mon projet à bout... La route allait être longue et dure, mais ça je ne le savais pas encore...


- Quels sont les sujets abordés dans vos textes ? Et traditionnelle question : envisageriez-vous un chant en français ?
La réponse est en question 2... (Ndlr : euh oui.... inconvénient des interviews par mail :-)

- La genèse de SadMachina semble avoir été assez chaotique avant d'en arriver enfin à l'album ....
Oula... sujet délicat. Oui effectivement le parcours est assez chaotique. Je vais essayer de résumer.
N3o intègre la formation en 2000 en tant que clavier et on décide de grossir le son avec l'intervention d'un guitariste, donc Jeff.D entre dans la formation. Tout se passe bien jusqu'a ce que Jeff décide de nous quitter pour monter son propre groupe (LOWMILK) étant davantage influencé par Radiohead, Pearl Jam et Muse (entres autres). Les annonces sont posées pour chercher un autre gratteux et c'est comme ça que J-Master fait son entrée. Entretemps on rencontre Dgé, également guitariste... ça se complique. Deux guitaristes, c'était un peu trop et nous devions faire un choix. C'est comme ça que J-Master est passé à la basse et Dgé à la gratte.
Après des mois de répet', on enregistre un 2 titres chez Polydor en contrat maquette. Tout va mal, on est pas prêts... Dgé décide de quitter le groupe et J-Master ne se sent pas au niveau pour assumer les basses. On recommence donc à zéro.
A ce moment-là, j'avais envie d'arrêter SadMachina car ça devenait trop épuisant de tout remonter à chaque fois... mais non... On nous contacte pour un concert (merci à lionel de Manic Depression)!!!
On était en relation avec Modi -ancien membre de LIBIDO- et il voulait intégrer SadMachina en tant que bassiste.
Le nouveau line-up était lancé, N3o passe à la 6 cordes, Modi à la basse et moi-même au chant.
Pour les news, depuis 1 mois Modi ne fait officiellement plus partie de SadMachina...!!!
Il décide lui aussi de monter sa formation avec une chanteuse, étant également compositeur.
Ca devient pesant, et c'est à croire qu'on leur donne envie de se réaliser... lol. Enfin... tant mieux.
Mais ça ne nous arrêtera pas sachant que l'album est en cours, qu'il avance bien et qu'un concert est prévu le 31 octobre à Reims et d'autres en attente.
Voila.

- Question à propos de votre nom, pourquoi SadMachina ? pourquoi avoir hésité avec All-OUT avant de finalement reprendre l'ancien nom ?
Le nom "SadMachina" est avant tout la relation entre London et la france donc :
Sad pour l'angleterre et l'expérience difficile que j' ai vécu là bas,
Machina en latin pour la france et le côté electro du groupe.
C'est en un seul mot car ils sont complémentaires.
Pourquoi SadMachina plutôt que All-OUT et re-SadMachina ?
Parce que tout simplement :
SadMachina = 1 + 2
All-OUT = 3
SadMachina² = 3 + 4 donc :
SadMachina + All-OUT = SadMachina.

- Malgré ses deux années d'existence, SadMachina n'a que deux concerts à son actif. La scène c'est pas votre truc ou préferez-vous attendre et avoir la meilleur configuration possible ?
Comme tu as pu le remarquer, le line-up a beaucoup bougé et on a passé une grande partie de notre temps à intégrer les musiciens. Chaque fois que l'on se rapprochait du live, le line-up changeait... grrrrrrr... mais il est vrai que j'ai de plus en plus envie de créer la formation LIVE idéale pour les concerts, soit 2 guitaristes, un clavier, un batteur et chant. Pour l'instant on tournera à 2 soit N3o et moi-même et à partir de mi-novembre on va d'abord chercher un 2ème guitariste.

- SadMachina semble davantage être le projet d'Irae plutot qu'un véritable groupe...
Oui. Et c'est effectivement ce qui a généré des problèmes au niveau du line-up.
Quand tu intègres un groupe chacun compose et la personnalité de tous peut s'exprimer. Avec SadMachina, tu entres dans un projet aboutit et tu dois simplement reproduire des parties pour le live... ça doit être assez frustrant, je l'admet. La création est ce qu'il y a de plus excitant donc là... je kiffe en solo... lol. J'aime tout contrôler et c'est là un autre problème.
Pendant 1an je ne me rendais pas compte de ce que je pouvais imposer aux musiciens et c'est avec du recul que j'ai laché la pression. Aujourd'hui, ce n'est pas encore un vrai groupe mais N3o s'exprime à sa façon sur les songs même si j'ai toujours une oreille qui traine... il est aussi très patient et répond à mes attentes concernant le travail avec un musicien dans SadMachina soit savoir être simple quand le morceau l'exige et mettre son ego de côté pour uniquement servir la musique. C'est aussi sa manière naturelle de concevoir la musique et c'est sans doute pour cela que nous travaillons toujours ensemble aujourd'hui.

- Avez -vous des relations avec certains groupes français ?

Oui, avec des groupes comme PORN et IN MEMORIA qui ont assisté à notre 1er concert au Black-Dog-Café. On a aussi rencontré ME VS YOU, un groupe également issu de la scène rock-electro. Il y a aussi ECLYPSE CLOSE qui nous ont invité à jouer avec eux pour la fête de la musique à Dormelles. On a rencontré également Vince de SIN. On est en ce moment pas mal contacté par des groupes sur le net concernant la sortie de notre album pour des chroniques, remixes ou concerts.
C'est donc très encourageant.
- Quel est à l'heure actuelle l'objectif principal de SadMachina ?
- Donner le maximum, évidemment,
- Finir le 1er album, trouver un éditeur, le promouvoir le plus possible en live et attaquer sérieusement le deuxième déja en cours,
- Rencontrer Reznor, pourquoi pas... lol,
- Former le line-up définitif pour le live, et plus si affinités,
- Un clip.

- Un dernier mot pour Xtasy Music ... ;-)

Un grand merci à vous et longue vie sur la toile.
- Interview réalisée par mail Octobre 2003 > XTASY <
Merci à Irae et encore désolé d'avoir un peu traîné :-) De votre côté ne trainez pas pour l'album !!! ;-)

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