> Cheval De Frise : l'interview <

     C'est dingue tout ce qu'on peut faire avec juste une guitare classique et une batterie ! Certes on peut toujours faire du jazz, du rock pop, de la musette ou de la chanson française. Et bien non Thomas (gratte) et Vincent (drums) ont décidé en 1998 de former Cheval de Frise et de découvrir de nouvelles sphères musicales rien qu'avec ces instruments. Fans de noise et de hardrock les deux musiciens vont exploser le schéma rythmique traditionnel et aiguiser des structures ultra complexes avec une musique instrumentale des plus originales. Vous voyez comment Aphex Twin fait vivre et parler les machines ? Cheval De Frise c'est presque pareil mais en acoustique. Emotionnel, vibrant, enragé, posé, intriguant, mélancolique.....
Rencontre avec un duo discret mais terriblement inventif !

  - Les infos sur vous sont rares sur le net, pouvez-vous nous résumer votre parcours depuis la formation du groupe à aujourd'hui ?
Thomas : (rires) Alors on existe depuis Novembre 1998, on est basé sur Bordeaux, on s'appelle Cheval De Frise...on est un duo "guitare classique amplifiée/batterie" instrumental. On a sorti un premier disque sur un label de Bordeaux qui s'appelle Sonore et un second sur le label parisien Ruminance... On a tourné un peu en Europe depuis ces dernières années et puis voila :-)

- Pourquoi ce nom, Cheval De frise ?
Oh..euh.. pour pas de raisons particulières.. Comme la plupart des noms de groupes, il faut choisir quelque chose... on a fait un choix plus esthétique en fait, il n'y a pas de véritable signification.

- Il est très dur de décrire Cheval De Frise, comment qualifiez vous votre musique ?
Avez-vous une définition ?

Non pas particulièrement.... c'est juste une musique instrumentale...assez complexe et tavaillée, une musique très construite à tendance rock...

- Avez-vous des influences conscientes ? quelles sont-elles ?
De mon côté oui, il y a des groupes qui ont été vraiment déterminants, des groupes comme Craw, comme Gastr Del Sol ou même Dazzling Killmen, ce genre de chose..Il y a une période particulière où il y a toute une série de groupes de rock ou de noise, des groupes expérimentaux, qui m'ont vraiment influencé. Maintenant c'est moins le cas, je découvre des choses mais ça a moins d'influence, ça n'a pas le même impact.

- Ce qui frappe dans votre musique c'est la complexité des structures, est-ce que tout est ecrit ou est ce que ca repose sur une grosse part d'impro ?
Non, tout est écrit, tout est déterminé à l'avance. Bon il y a des formes qui ont un peu plus de souplesse et qui sont plus basées parfois sur des signaux mais au final c'est de toute façon écrit. Avant oui c'était plus le cas, c'était plus souple, plus improvisé tout en restant déjà très écrit.


- Donc en live vous pouvez rejouer vos titres note pour note ?

Oui oui ! Enfin quand ça se passe bien ! (rires)
Vincent : Moi j'écris plus qu'avant.. Alors quand tu parles d'écrire c'est vraiment du papier et un crayon. Là j'écris davantage mais c'est plus de la recherche..Ensuite j'apprends les structures mais je passe forcemment pas l'écrit pour trouver des nouvelles choses, simplement parce que je pense qu'on a pas un cerveau aux capacités illimitées (rires), enfin moi je n'ai pas ce sens là, ce sens inné des choses donc le fait de passer par l'écrit me permet de trouver rapidement une structure rythmique et sans justement préjuger de ce que je vais obtenir. C'est un truc qui me plait bien, partir presque du hasard et à la fin m'approprier un rythme qui en sera un nouveau.

- Comment avez-vous commencé la musique et quelle formation avez-vous reçu ?
Alors moi j'ai commencé il y a à peu prés quinze ans , en jouant tout seul. Puis j'ai rencontré des gens avec qui j'ai fais plusieurs tentatives ...on va dire euh.. pas très interessantes .. plutôt hardrock parce que j'étais très influencé par ce genre là, je le suis toujours d'ailleurs. Après j'ai eu un groupe qui s'appelait Hotlicks et on a tourné pas mal il y a une dizaine d'année, en France uniquement. Ensuite on a fait un autre groupe qui s'appelait Tomy et avec lequel on a fait un disque chez Fred Norguet. Ca ressemblait à Burning Heads, on a d'ailleurs tourné avec eux pendant quelques temps. Et puis aprés j'ai rencontré Thomas en 1998.
Thomas : Moi en fait j'ai jamais vraiment tourné, avant Cheval De Frise je faisais un petit groupe à la campagne avec mes amis et je jouait de la basse. Je me suis mis à la guitare en rencontrant Vincent. Donc voilà je n'ai pas de formation particulière, j'ai appris tout seul, au fur et à mesure.

- N'avez-vous jamais pensé à intégrer d'autres musiciens ?
Oui oui, souvent..
Vincent : On a même essayé.
Thomas : Mais on a un fonctionnement vraiment particulier...
Vincent : Oui c'est dur de trouver les bonnes personnes, des gens qui soient aussi exigents, qui soient prêts à y passer du temps, qui fonctionnent de la même façon.... On avait essayé avec un violoncelliste qui connaissait le solfège classique mais on était gêné par pas mal de choses à ce niveau là.
Thomas : On a aussi essayé avec un ami, Simon, qui a joué comme intervenant. Il joue sur notre deuxième disque et il a parfois joué en concert avec nous. Ca je pense que c'est toujours quelque chose que l'on peut faire. Mais c'est vrai qu'on est dans un mode de fonctionnement très particulier, qui s'est un peu fermé au fur et à mesure des années. Mais bon pourquoi pas, c'est toujours possible.


- Avez-vous une idée de comment peut évoluer Cheval de Frise ?

Non pas du tout, je me pose la question tout le temps et j'ai toujours l'impression de tomber dans une impasse... non je sais pas. En plus on risque de fonctionner un peu différemment parce que Vincent est prof de biologie depuis la rentrée. Il va partir de Bordeaux, on va continuer mais on ne pourra pas passer autant de temps à pratiquer, à essayer des choses.. Donc je pense que la musique changera peut-être un petit peu ...
Vincent : Peut-être que les structures seront plus évidentes. Il faut aussi voir qu'on a toujours un peu ressassé les mêmes choses..
Thomas : On a avancé quand même.
Vincent : Bien sûr, mais peut-être que ce sera plus un travail de son, d'interprétation, des choses qui font que l'expérience jouera.
Thomas : Oui peut-être plus bosser sur les timbres, s'axer moins sur la structure et plus sur les jeux de timbres..peut-être...

- Alors là rien à voir, comment trouvez-vous les titres de vos chansons ?
Mhhh... C'est des points de circonstance, c'est comme des petites collections ... parfois des choses empruntées à des livres ou toute sorte de choses un peu déformées, des choses personnelles. C'est des choses récupérées à droite à gauche, avec la necessité de nommer les morceaux. Au tout début on n'avait pas de titres pour nos morceaux..

- Il n'y a pas vraiment de rapport avec la musique...
Boh il y en a toujours parce que j'aime bien faire des associations. Je sais que Vincent est attaché au sens donc chaque fois qu'il y a des propositions on en discute quand même, c'est pas complètement arbitraire. Et puis moi j'aime bien les choses suggérées, j'aime bien les associations de mots, d'images, avec la musique. donc oui ça a du sens quand même

- le titre du nouvel album "Fresques sur les parois secrètes du crâne" a t'il une signification particulière ?
Non, ça vient d'un livre de William Goyen qui s'appelle La Maison d'Hélène, c'est un tout petit peu modifié.



- J'ai lu que l'enregistrement de ce nouvel album s'était fait dans des conditions extremes, pouvez-vous nous en dire plus ?

(rires) Non, c'est juste qu'on est très nerveux en règles générales, c'est plutôt ça, sinon on était dans des conditions de confort assez normales.
Vincent : C'est stressant d'enregistrer de toute façon, d'ailleurs on va peut-être essayer d'enregistrer le prochain nous-mêmes pour justement prendre un peu plus notre temps, pas non plus s'étaler sur des mois. On essaye d'évacuer ce facteur qui fait que moi j'ai d'énormes regrets sur ce disque, toujours à cause du stress, du manque de temps.

- Peut on capturer définitivement Cheval De Frise sur CD ? est-ce le but 1er de Cheval de Frise que d'enregistrer ?

Thomas : Les morceaux eux-mêmes sont assez figés.
Vincent : Oui tout est écrit, donc ça reste figé, voire plus figé que des morceaux de rock plus classique.
Thomas : Il y a une évolution mais général ça évolue peu, enfin au bout d'un certain stade ça n'évolue pas dans le bon sens, on a tendance à jouer de moins en moins bien les morceaux, à moins les interpreter, un peu à aligner les choses et en oublier leur sens. C'est important pour nous de les fixer assez rapidement. Je vois bien, les morceaux qu'on enregistre un peu tard je ne les porte plus de la même manière.
Vincent : A la fin on ne sait même plus pourquoi on a fait ça et on perd l'émotion de départ.

- Quels sont les artistes ou albums qui vous ont marqués recemment ?
Thomas : Le pochain Gorge Trio qui va bientôt sortir, il ne sortira qu'en juin. C'est vraiment un groupe qui m'a marqué ces derniers mois. Sinon je sais pas, je consomme assez rapidement les choses, je les écoute en boucle pendant quelques jours et je passe à autre chose. Dans l'instant je ne peux pas te dire..
Vincent : Euh oui...je suis en train de chercher, je ne vois pas...Enfin à part le troisième album de Craw qui me marque toujours.
Thomas : Oui mais c'est pas récent ça.
Vincent : Je sais pas, non là vraiment..euh.. je préfère ne rien dire en fait (rires).

- Vous jouez ce soir avec Valina et Sicbay, avez un ptit mot a dire sur ces deux groupes ?
Thomas : Oui oui ! Bah dans Sicbay il y a Nick Sakes le chanteur de deux groupes qui m'ont beaucoup marqué, au début des années 90 il y avait Dazzling Killmen dont j'étais très fan, ça fait partie des groupes qui m'ont offert des possibilités, qui m'ont fait découvrir des choses. Après il a fait Colossamite avec les gens de Gorge Trio, j'aime énormément aussi. Là c'est un projet qui est plus classique, plus rock mais je suis content de jouer en première partie de Sicbay. C'est vraiment un personnage. Et à propos de Valina, c'est des gens qu'on a déjà croisé un petit peu, on a déjà joué avec eux et ils sont charmants

- Ok ben on arrive à la fin de...
(Dame Ln intervient) J'peux poser une question ? Y'a t-il des choses "extra-musicales" qui influent sur votre musique ?
Vincent: La biochimie ! (rires)
Thomas : Mhhh non je sais pas, enfin jm'interesse à des choses en dehors de la musique.... des films, des livres, des images. Ca ne joue pas directement sur la composition, ça fait partie d'un même tout.
Vincent : Sans plaisanter, j'ai fais un rythme en m'inspirant d'une expérience sur des réseaux de neurones. C'est un morceau qui n'a pas de nom pour le moment. Il y a des choses qui ne m'inspirent pas directement mais là biologie c'est un monde que j'aime beaucoup et des fois j'ai l'impression d'apprendre des choses dans ce monde là. De toute façon tout est source d'inspiration. Il faut se sentir bien pour avoir envie de faire quelque chose avec ce que l'on perçoit. A partir de là ma source d'inspiration c'est le sport, mes études avant, les autres...

- Donc voilà cette fois c'est la fin, si vous avez un dernier mot...
Thomas : Non rien de particulier...Merci :-)

Vincent : Merci.


- Interview réalisée à l'Astrolabe Orléans - 20 Février 2004 - propos recuillis par Xtasy
Merci au duo Cheval De Frise ainsi qu'à l'équipe de l'Astrolabe.
Il n'y a malheureusement pas de site officiel du groupe alors je vous renvoie vers le site de leur label sur lequel vour trouverez quelques extraits en écoute au formay Real.

le site officiel : http://www.chez.com/ruminance/

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