SUPERBUS / DOLLY

- Groupes : Superbus + Dolly
- Origine : France
- Genre : Pop Punk Rock

- Quand ? : Le 4 Octobre 2002 ( à 20h30 )
- Où ? : Orléans
- Où plus exactement ? : à l' Astrolabe


            Un mois et demi depuis ce concert !!! Mon récit ne sera donc pas très précis car 1 mois suffit à détériorer la mémoire ! L'occasion de voir si ce concert était réellement marquant. Une affiche de rêve pour nous autres petits provinciaux que nous sommes : Dolly, groupe phare de la scène francaise et qui déjà fait ses preuves, et les p'tits nouveaux qui montent qui montent de Superbus !
Il est 20h00, je suis encore le nez dans ma soupe quand mon portable se met à crier !
- " ouaich c'est Jean Croute, grouille ton cul y'a déjà du monde !"
- " Ok j'arrive ! J'prends pas mes lunettes, criez moi dessus quand vous me verrez ! "
Eh oui un rocker c'est toujours un peu con au point de préférer rester dans le flou plutôt que de porter des lunettes. Enfin bon... Pas le temps de prendre un dessert je saute dans mes pompes, billet en mains et hop nous voilà partis.
20h15, je rejoins la bande devant la patinoire et en effet .... y'a du monde !!! Faut dire que cette soirée est gratuite pour les étudiants. Normal c'est eux qui organisent. Mais on retrouve aussi pas mal de skaters kids à l'entrejambe trainant par terre et aux pics de cheveux toujours plus hauts et plus pointus. Certains vantent leurs exploits d'un air supérieur : "Anh ouai anh moi j'les ai vu à Paris avec New Foud Glory et Sum 41 c'était trop punk/metal quoi ! Mais Dolly c'est connu ça ?" No comment...C'est tellement con que ca se passe de commentaires. Mais bon on n'a pas l'air con nous non plus, moi avec mon t-shirt TOOL ("oh oui c'est la marque de Jack Osbournes" bien sûr..) à débattre sur la supériorité d'Hammerfall par rapport à Edguy avec mon collegue Jean Croute.
20h30, les portes s'ouvrent. Après s'être fait bombarder de flyers pour la soirée Dub ( personne sans exception n'échappera à la propagande) nous sommes pris en main par un gang de pirates qui nous séparent en petits groupes (j'suis dans le D) et nous font chanter du Lorie. Bizarrement je suis le seul à connaître les paroles ! Ah ces jeunes ils ne connaissent pas leurs classiques ! La montée des marches a été rude mais nous voilà enfin en haut du cultissime escalier de l'Astrolabe. Et le parcours du combattant continue : encore une fois des flyers nous tombent dessus de partout !!! Au secours !!!! jai que 2 mains !! Allez un dernier ! Oh soirée Dub ! Eh ben la propagande est acharnée, honte à ceux qui ne seront pas au courant ! Bon cette fois on est enfin libre et nous pouvons pénétrer dans cette salle mythique (ouai ça fait style). Les gens sont déjà bien entassés et parvenir jusqu'à la scène va s'avérer être une épreuve de force. Mais après moult bousculades, coups de poing, coups de boules et prises de catch le front se stabilise finalement au 4ème rang. Maintenant on bouge plus et on attend. Soudain un mouvement de foule nous propulse quelques rangs en arrière ! Mais que se passe t-il donc ? Le gang des pirates est de retour ! Leur chef est perché sur une espèce de poubelle à roulettes qui circule dans la salle obligeant tout le monde à s'écarter. On nous annonce une alerte à la bombe. Plan vigipirate oblige, notre capitaine crochet nous ordonne de nous écarter encore plus afin d'isoler un sac suspect. Nous voilà tous entassés et compressés les uns sur les autres autour d'un grand cercle vide au milieu duquel repose le fameux sac. Un pirate démineur arrive ... BouM ! PaTApAF ! Le sac est propulsé au plafond et finalement le chef conclut par un "Désolé fausse alerte " Eh ben merci super blague mais bon avec tout ça on a perdu nos places !
La bataille reprend mais nous parvenons à retrouver notre 4ème rang ! Cette fois tout à l'air prêt, micros et amplis sont recouverts de fourure rouge très kitsh. Il doit être environ 21h30 quand la lumière s'éteint laissant juste la scène éclairée dans une fumée bleuté pendant qu'un petit sample monte en crescendo. Le public est gonflé à bloc prêt à bondir au moindre riff et vu comme on est entassé il suffit que l'un de nous saute pour entraîner les autres avec lui ! Derrière les amplis des silhouettes s'agitent. Ils vont arriver ! Les 4 accords d'Aéromusical sortent de la guitare de Patrice qu'on avait même pas vu arriver ! Wahou c'est magique ! Aussitôt rejoint par le reste du groupe la fête commence enfin. On se laisse porter par la foule qui s'agite énergiquement. Tout le monde chante en choeur avec la ravissante Jennifer qui a pour l'occasion revêtu une mini-jupe ras la moule des plus sexy ! On enchaîne ensuite sur j'sais plus quelle chanson mais ça tape toujours autant ! Petite pause, Jenn nous lache un "Salut Orléans vous allez bien ?" Ben ma foi oui plutôt bien. Derrière moi j'entends des réfléctions déplacées du genre "T'es bonne jai envie de toi !" Certe c'est con mais entre nous ils on foutrement raison : c'est vrai qu'elle est bonne !!!
Pleine d'énergie la leadeuse n'en oublie pas moins de chanter toujours aussi bien. On arrive au single fédérateur Tchi Cum Bah dont la ligne de basse commence ici sur des faux airs de I Will Survive. Le refrain est inévitablement repris en choeur par toute une assemblée de kangourous sous acides ! En effet il fait de plus en plus chaud et les jumps, pogos et autres slams s'intensifient toujours plus ! Jenn voit qu'on souffre et vient à notre secours en nous arrosant d'un peu d'eau fraîche ! Attention c'est la Cristalline de Jennifer ! C'est pas n'importe quoi ! C'est donc dans cette furie bon-enfant que le groupe nous présentera son puissant 1er album agrémenté pour l'occasion de 2 inédits, Miss Underground et No School Today si je me rappelle bien. Il doit être environ 22h30, la sueur coule à flot, nos coeurs vont lâcher mais heureusement le groupe se retire. Euh... plutôt devrais-je dire malheureusement car malgré la fatigue engendrée c'était vraiment excellent ! Simple et efficace ! Un bon concert pour ces p'tits nouveaux. On peut enfin souffler ! Tout le monde court aux chiottes pour se ré-hydrater mais c'est plutôt un canadair qu'il nous faudrait ! On est encore inconscient de ce qu'il vient de se passer et pourtant ce n'était que Superbus mais à Orléans on est pas habitué à autant d'énergie.
Reprenons des forces avant l'entrée en scène des brabis clonées, j'ai nommé Dolly. On aurait pu s'en tenir à Superbus mais non la soirée n'est pas terminée et ne fait que commencer. Peu à peu le public rejoint la salle. On a quand même pris un sacré coup avec Superbus et ont peut dire qu'ils ont surchauffé l'Astrolabe ce soir. Pour Dolly on va éviter la fosse et préférer une place plus calme sur le côté. De toute façon à en voir le regard de zombie de certains on se doute que ce sera beaucoup moins agité. Et pourtant détrompez-vous, Les Dolly vont nous prouver qu'ils savent réveiller les morts !
22h45, le show s'ouvre sur un titre assez rock ... euh j'sais plus lequel... peut-être Comment Taire mais j'suis pas sur...La playlist du groupe puise ce soir dans chacun des 3 albums sans aucun favoritisme pour leur dernier opus. Ce qui est plutôt sympa sachant que le groupe n'est jamais passé chez nous auparavant pour défendre ses précédents skeuds. La très sympathique Manu, chanteuse/guitariste de son état, s'excusera d'ailleurs de ne pas nous avoir rendu visite plus tôt et remerciera tout les étudiants d'avoir finalement pu rendre cela possible. Le concert continue donc enchaînant tubes sur tubes dont notamment Parfaite Pour Toi, Quand l'Herbe Nous Dévore, le tout récent C'est Pour Toi qui n'est autre que le 1er single de Plein Air le dernier album en date du combo nantais. Et puis il y a ce titre inoubliable, inoublié, l'hymne Je Ne Veux Pas Rester Sage qui caracolait à l'époque en haut des charts français. C'était en 1996 le groupe venait de sortir son 1er LP... 6 ans après (eh oui 6 ans quand même) le hit n'a pris aucune ride et reste toujours aussi efficace. Le public ne s'y trompe d'ailleur pas puisque c'est lui qui chantera mot pour mot chaque parole devant une Manu émue d'une telle reconnaissance. Elle se joint à nous pour les refrains, normal c'est son boulot quoi non mais ! ;-)
Pour le reste je serais bien incapable de vous dire les titres exacts de ce qu'ils ont joué (j'suis pas super calé en Dolly) mais c'était quand même bien puissant notamment un morceau qui tournait autour d'un riff bien noisy en synchro avec un stroboscope dévastateur. Là encore y'a eu du jump ! Le concert fini sur des titres plus calmes extraits du dernier album et qui en live prennent une toute autre dimension. Ainsi sur Que Du Bo Manu se tient seule dans la lumière face à nous accompagnée discrètement à la gratte par le très talentueux Mika qui en parfait multi-instrumentiste nous balancera quelques boucles electro blip-blip sur fond de synthé ambient. On croirait entendre les dernières production Warp façon Dolly.
00h15, fin du concert, j'sais plus si y'a eu un rappel ou pas mais en tout cas nous venons d'assiter à un excellent concert d'un très bon groupe français qui mérite sa place de choix dans le paysage rock héxagonal.

      Finalement nous venons bel et bien d'assister à deux excellents concerts de deux très bon groupes qui nous prouvent que nous ne sommes pas juste des fromages qui puent tout coulants mais que nous avons nous aussi nos rock stars à nous pour faire secouer les troupeaux !
C'est donc sur les coups de 00h15 que nous sortons de l'Astrolabe complètement démolis mais paradoxalement requinqués et tonifiés par l'énergie positive et communicative de nos 2 groupes. De quoi rester en forme jusqu'à la fin de l'année !


RETOUR